Les robes : 3 robes de base ! 🐎
Apr 27, 2023Le point de vue visuel et génétique.
En France nous avons une nomenclature des robes qui n'est propre qu'à notre pays et qui s'appuie sur le visuel (phénotype) plus que sur la génétique contrairement aux états unis, par exemple le café au lait ou encore le chocolat n'existent que chez nous.
Chez Mel'Horse nous avons donc décider d'éclaircir ce sujet au travers de plusieurs articles.
Avant de commencer à parler de robes nous allons faire un petit rappel de la différence entre un phénotype et un génotype.
Le phénotype est l'ensemble des caractères apparents d'un individu, c'est ce que l'on voit.
Le génotype est le patrimoine héréditaire d'un individu dépendant de l'ensemble des gènes, et les gènes ne sont pas visibles à l’œil nu ! Seule une analyse biologique peu les révéler. Par contre les gènes en s'exprimant donnent les caractéristiques physique de l'individu.
Les gènes et surtout leurs allèles sont noté avec une ou plusieurs lettres majuscules pour leur forme dominante et en minuscules pour leur forme récessive. (Par exemple pour le gène Extension on notera E pour la forme dominante et e pour la forme récessive)
Si les allèles sont en paires dominantes on dira du cheval qu'il est homozygote, si l'individu est un reproducteur il transmettra forcément l'un de ses allèles au poulain.
A l'inverse si il y a un dominant et un récessif on le dira hétérozygote, avec donc une chance sur deux de transmettre au poulain
Rappel : phénotype / génotype, récessif / dominant, homozygote / hétérozygote
✦ Le noir
Cette robe est facilement reconnaissable, avec sa peau grise, ses yeux foncés et l'intégralité de la robe (extrémités, crinière et queue) couleur d'ébène ; qui n'a jamais rêvé de chevaucher cette ténébreuse monture ?
C'est le gène nommé Extension qui est responsable de cette couleur. Il faudra 1 ou 2 allèles dominants pour que le phénotype du cheval soit noir.
Sur un test génétique le cheval noir sera identifié grâce à deux notations possibles : EE (homozygote) et Ee (hétérozygote)
A la naissance le poulain noir naît avec les membres clairs comme tous les poulains, il a une apparence grise qui disparaîtra après la mue.
photo d'un poulain noir
✦ L'alezan
Plus classique que le noir l'alezan présente une peau grise avec des yeux foncés. La robe est marron avec les extrémités marron tout comme la crinière et la queue. L'alezan présente de nombreuses nuances, plus foncé on le dira brûlé, cuivré, doré …
C'est aussi le gène Extension qui est responsable de cette robe mais sous une forme récessive et homozygote, on le notera « ee » sur un test génétique.
Photo d'un alezan brûlé
Photo d'un alezan cuivré
Concernant l'alezan et le noir, l'allèle E code la production d'eumélanine qui est le pigment noir et l'allèle e code la production de phéomélanine qui est le pigment rouge.
✦ Le bai
Sa peau est grise et ses yeux sont foncés, de robe brune/marron avec des extrémités noires tout comme la crinière et la queue.
C'est le gène Agouti associé à l'Extension (celui de l'alezan sous au moins une forme dominante) qui est responsable de cette robe.
Elle a elle aussi plusieurs nuances, bai brun, bai cerise …
Photo d'un bai cerise
Photo d'un bai brun
Notes : Les trois robes de base qui sont le noir, l'alezan et le bai :
Ces trois robes s'associent à tous les autres gènes qui diluent ou modifient la couleur comme le pie, le gris ou bien le crème, nous verrons ces différentes modifications au fil du blog !
Restez à l'affût pour notre prochain article de blog où nous feront le point sur le cheval blanc...