Dans la famille des autres robes je voudrais : "Le blanc" 🎨

le saviez vous ? robes May 16, 2023
cheval avec robe blanche

Une robe particulière : "Le blanc" 🎨

 

❖ Après avoir exploré les 3 robes de base chez le cheval, il est maintenant temps de se concentrer sur l'une des plus fascinantes et mystérieuses robes : le BLANC.

Que vous ayez appris les robes, il y a longtemps (BANC BIS GAL, vous vous en souvenez ?) ou plus récemment avec la nouvelle nomenclature de la FFE, on y retrouve à chaque fois le blanc.

❖ Mais que représente réellement la couleur blanche, puisqu'elle ne constitue pas une couleur de base pour les robes...Qui est donc ce cheval à la peau rose et aux yeux marrons ou bleus ?

Un cheval qui naît visiblement blanc est un cheval pie maximal. Il y a une superposition de gènes pies et/ou de marques blanches, responsables des têtes blanches, des listes, des balzanes, etc. Cependant, sa robe de base sous tous ces gènes est forcément alezane, baie ou noire.

À présent, nous allons vous montrer quelques exemples pour vous aider à comprendre 😉

Photo d'une pouliche blanche

❖ Cette jolie pouliche est d'une blancheur éclatante, bien qu'elle ait normalement une robe de base noire. Cependant, plusieurs gènes de pie ont recouvert sa robe de base, dont le Splash white 1 et le dominant white 2 qui sont responsables, entre autres, de ses yeux bleus et de son motif Overo.

 

      Photo d'un poulain pie maximal                                                  Photo du même poulain à l'âge adulte

 

❖ Ce beau poulain est également un cheval pie maximal. Sa robe de base n'est pas connue, car il n'a pas subi de test génétique, mais en se basant sur ses parents, on peut supposer qu'il a une base de robe baie ou alezane. Vous pouvez le voir sur la photo de droite en tant qu'adulte.

Photo d'une ponette pie alezane grisonnante

❖ Bien que cette ponette semble être d'un blanc immaculé, c'est en réalité trompeur. Si l'on observe attentivement ses lèvres, on peut remarquer une partie noire. Il s'agit en fait d'une ponette pie alezane grisonnante !

Le pie est responsable des zones de peau rose, tandis que le gris éclaircit la robe de base jusqu'à la rendre blanche (comme les cheveux qui deviennent gris avec l'âge).

Regardez la même ponette à la naissance... C'est troublant, n'est-ce pas ?"

 

Photo de la même jument à la naissance

 

Et cette jument alors... une idée ? 🤔

Photo d'une jument disposant de divers gènes

❖ La robe de cette jument, presque blanche, est le résultat d'une combinaison de plusieurs gènes sur une base baie.

Elle a hérité du gène tobiano, qui est un gène pie, ainsi que du gène varnish, qui explique les petites taches près des muqueuses et qui fait partie des complexes léopards (en plus simple l'appaloosa) et de gris !  

Voici une photo d'elle à sa naissance :

 

Photo de la même jument à la naissance

Voilà, à présent, le mystère du blanc est enfin éclairci ! 🤗

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes robes de chevaux et leur signification génétique, n'hésitez pas à consulter notre précédent article de blog intitulé "Les robes : 3 robes de base ! Le point de vue visuel et génétique".

Articles qui pourraient vous intéresser

 

Les soins : se débarrasser des oeufs de mouche.

Sep 21, 2023

Travail à pied : "l'aspiration des hanches" 🧏‍♀️

Oct 23, 2023