Le travail à pied : faire reculer son cheval 🙆♀️
Oct 20, 2023Faire reculer son cheval en selle c'est bien mais à pied, c'est encore mieux ...
La méthode par sensation
Place toi face à lui et prends le mousqueton de ta longe dans la main (ou juste en dessous si tu préfères), et tu vas presser doucement puis de plus en plus fort en amenant ta main en direction de son poitrail, relâche immédiatement dès que ton cheval fait un pas en arrière.
Tu pourrais aussi exercer une pression sur son chanfrein ou sur le poitrail en suivant le même principe.
La méthode par suggestion
Reste face à lui mais avec un peu plus de distance.
Tu vas bien te grandir (et imaginer que tu fais 2m de haut et de large et que personne ne viendra t’écraser). Réfléchis avant quel geste sera le plus naturel pour toi à utiliser puisqu'il faudra que tu le gardes sinon ton cheval n'y comprendrait plus rien.
Moi je secoue mes mains comme si j’avais des longes à faire onduler devant moi. Alors je commence en me grandissant, je peux ajouter un code vocal « recule » et j'utilise mon geste des mains. Si le cheval ne recule pas j'augmente mon geste en faisant vraiment onduler ma longe d'abord doucement puis de plus en plus fort. Je relâche dès que le cheval fait un pas en arrière.
Pas besoin de lui en faire faire 12, n'oublie pas qu'il apprend quand la pression s’arrête et que son confort revient. En revanche, tu peux recommencer autant de fois que tu le souhaites.