Le travail à pied : déplacer les hanches. 🧍

conseil le travail à pied Jun 22, 2023
 

Malgré que le poids d'un cheval fasse 6 fois celui du cavalier, ce dernier peut lui faire déplacer les hanches avec facilité et légèreté ...

 

Matériel  : Tu as juste besoin d'un stick, d'un plat de licol et d'une longue.

 

Cet exercice consiste à déplacer les hanches du cheval. Pouvoir éloigner sa croupe de toi et avoir sa tête de nouveau en face peut s'avérer très utile surtout en cas de débordement d'énergie ou de peur.

 

Méthode par suggestion

Avec une main tu vas tenir la longe vers la tête sans l'avoir tendue, tu va tourner ton regard vers ses hanches et commencer à avancer. Avec le reste de ta longe tu peux faire un mouvement de moulinet d'abord lent, puis plus rapide si ton cheval ne se déplace pas.Continue tant qu'il ne bouge pas. Dès qu'il va croiser son postérieur qui est le plus proche de toi sous l'autre tu arrêtes ta demande et tu félicites de la voix et/ou d'une caresse ou d'une "grattouille".

 

 

 Méthode par sensation ( ou tactile)

Tu vas caresser d'abord l'arrière des flancs, si tu as du mal à situer le bon endroit imagine le sellé et tu vas presser un peu dessous et en arrière de l'angle de ton tapis de selle. Exerce une pression douce puis de plus en plus fort jusqu'à ce que ton cheval croise le postérieur qui est le plus proche de toi sous l'autre.

 

Si ton cheval revient dans ton espace personnel après avoir déplacé ses hanches n'oublie pas de l'en faire réapparaître. S'il a vraiment tendance à venir te marcher sur les pieds tu pourras lever le bras qui tient la longe proche de la tête pour l'en dissuader. ( Ou éventuellement « faire la poule » 😉)

 

Articles qui pourraient vous intéresser

 

Les soins : se débarrasser des oeufs de mouche.

Sep 21, 2023

Travail à pied : "l'aspiration des hanches" 🧏‍♀️

Oct 23, 2023